Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hualihza
10 janvier 2009

Piendamo - Mojarras (160 kms)

La nuit a été bonne, j’ai repris des couleurs. Et même si la route continue sur le même mode qu’hier, l’effort m’apparait moindre.

Rapidement, on rallie la ville de Popayan que l’on choisit de passer sans s’arrêter.

Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion d’y passer un mois auparavant, la ville possède un certain charme colonial avec ses maisons anciennes aux murs blancs mais aujourd’hui je passe juste dire bonjour a son peripherique.

En périphérie justement, on croise beaucoup de cyclistes, souvent d’un certain âge… « pour garder la forme ».

L’un d’eux se porte à ma hauteur et on va parcourir ensemble environ 5 kilomètres. Il s’appelle Juan, il est passioné de vélo, mais après les présentations, j’ai le droit à un résumé de ses exploits, en combien de temps une fois il a parcouru de tel endroit à tel endroit, son rythme de pédalage, etc.

J’acquiesce poliment mais entre nous, je ne suis pas mécontent quand il me quitte.

Une fois sortis de la ville, la route monte plus régulièrement avant de redescendre promptement. Et là nouvelle rencontre.

Je vous le donne en mille, deux cyclistes…d’un certain age.

Leur trajet va du sud au nord de la Colombie avec une moyenne de plus de 100 kilometres par jour. C’est surement admirable pour leurs ages (ils ont 59 et 61 ans) mais de l’humilité s’il vous plait.

La sagesse avec les années ne se vérifie pas tous les jours. Ils transpirent de fierté.

Il me demande mon age, je n’ai pas le temps de répondre que l’un d’eux s’esclaffe « Oh, vous êtes jeune »…et de me rappeler une nouvelle fois son âge.

Je l’imagine fanfaronnant dans sa famille…Pathétique le vieux sportif.

S’ensuit une difficile montée Jusqu’au village de Rosas. Je m’arrête au stand plus longtemps que David qui se sent en jambes.

Je monte à mon rythme mais arrivé en haut, point de David. Peu banal, on a l’habitude de s’attendre. Je décide de continuer non sans demander autour de moi s’ils n’auraient pas vu un cycliste au vélo ressemblant au mien.

Réponse par la négative, j’entame la descente. Je m’arrête plus bas, toujours pas de trace de lui. Tant pis, je continue.

Une heure après, il apparait dans mon retro. Il s’était bien arrêté en haut de la cote mais était caché par des véhicules…

La journée est longue aujourd’hui. On met les bouchées doubles et on s’arrête peu.

Mais à une petite trentaine de kilometres de l’arrivée, on rencontre un petit peloton de cyclistes de Bogota (des jeunes, ouf!).

Ils sont habillés en sportifs de la tête au pied et voyage très léger. Ils font partie d’un même club (www.ciclonautasnx.com) et c’est leur sortie de l’année. De Bogota a Quito en vélo, retour en bus.

On va faire un bout de route ensemble. Mais pour ma part, l’expérience va être douloureuse. J’ai plus de 120 kilometres dans les jambes et les voilà qui prennent un rythme « Tour de France ». Mon vélo doit avoisiner les 60 kilos quand les leurs font à peine 15. Autant dire que dans les cotes je suis à la peine. Apres 15 kilometres, c’en est trop, Un plaisir de vous avoir rencontrer mais ca va pas être possible de continuer ensemble.

Je les regarde s’éloigner mais plus tard, avec David, on les retrouve tous au bord de la route. On s’échange les adresses et on se quitte sur des airs de violon.

Quelques kilomètres plus loin, on s’arrete pour se ravitailler en eau et on voit sortir une femme en serviette de bain. Elle se tord de rire. Elle sort de la douche et elle est en forme. Avant de partir, elle insistera même pour qu’on la prenne en photo...Enfin, on est invité à repasser quand bon nous semble.

Le rire est communicatif, avec David, on repart souriant.

Le soleil décline, il est temps d’arriver. Le dernier kilomètre est fait à la frontale. Mais l’objectif du jour est atteint, on est a Mojarras ce soir, après 160 kms!

On retrouve le groupe de Bogota, ils n’iront pas plus loin ce soir. On dormira dans le même hôtel et après avoir diner tous ensemble, on se quittera une nouvelle fois au son du violon.

   

P1000259   P1000275

   

IMG_1930          P1000305

P1000289   P1000290

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hola Julien un recuerdo muy especial de los ciclonautas nx.<br /> Felicitaciones por tu osadía y por tu personalidad.<br /> Fueron una excelente compañía y son un grato recuerdo.<br /> Un abrazo.
S
Des jeunes, des moins jeunes, une beaute, que de rencontres! <br /> <br /> Goza la compañía!
Publicité