Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hualihza
22 février 2009

Puyo - Tena (80?)

Cache-cache vous connaissez?

Je démarre tôt le matin avec la formidable envie d’aller plus loin, dans un décor nouveau, de forêt à perte de vue et de densité de population très réduite.

Je monte et descend pendant les deux premières heures et ensuite la route descend au cœur d’une nature…de plus en plus présente.

Sur la carte je remonte vers le Nord et en quelque sorte, longe « les portes de l’Amazonie ». Mais quand la route se fait chemin de terre, déjà l’image de cette Amazonie des rêves de gosse est là, sous la roue avant du vélo.

Pourquoi cache-cache?…Pour la pluie.

Elle arrive sans crier gare. Fine pendant 30 secondes et tout de suite de celle qui trempe en une minute.

La première fois, je m’arrête en catastrophe sur le bord de la route, sors la bâche de la sacoche arrière et m’abrite comme je peux.

La pluie s’arrête rapidement mais je fais à peu près 2 kilomètres et rebelote. Cette fois, je trouve une petite cabane et met à l’abri. Et commence l’attente.

Le souvenir de l’étape d’hier (mouillée), refait surface. J’attend une demi heure et fais connaissance avec un local en attente d’un bus. A la faveur d’une éclaircie, je repars.

Je pousse un peu l’allure et avance à un bon rythme. Le temps s’est amélioré mais on m’a averti qu’ici, le temps… « C’est changeant ».

La pluie de nouveau…

Mais finalement, dans la deuxième partie de la journée, les averses se feront rares et je m’approche de Tena, la ville étape de ce soir.

Depuis Banos, mon compteur n’est pas à la fête. Il fonctionne quand bon lui semble et de fait, je suis un peu perdu niveau kilométrage, mais bon, les fondamentaux du vélo, c’est juste pédaler et je me fais une raison.

En début d’après midi, j’atteins un pont version sens unique. Définitivement, il y a peu de circulation dans cette partie de l’Equateur.

Le pont indique aussi sur la droite, la ville de Misahualli (Mi-sa-wa-yi). Cette petite ville pourrait être une étape car elle est située le long d’une rivière importante et il est possible d’apprécier ici la nature sauvage, singes et autres animaux exotiques.


Je me réserve pour plus tard et décide de ne pas m’arrêter. Je déjeune juste à l’embranchement…Quelque chose qui ressemble à des tripes, accompagnées de riz.

Moins d’une heure après, je suis à Tena.

Je trouve un hôtel à l’entrée de la ville et fais la connaissance de voyageurs…à vélo.


P1010321   P1010322

P1010324   P1010329

P1010331   P1010338

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité