Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hualihza
16 mars 2009

Panacocha (4 jours off)

Premier village rencontré, premier arrêt.

Le bateau qui se rend au village frontière s’est arrêté ici pour le déjeuner, après environ 6h de trajet. Tout le monde repart après une demi heure, sauf nous, Andres et moi.

Déjà, j’ai le droit aux regards interloqués mais très souriant. « Qu’est-ce qu’il vient faire ce type avec son vélo, ici où il n’y a pas de route et où les chemins alentours ne mènent qu’à quelques maisons situées en dehors d’un centre d’une…dizaine de maison tout au plus? »

Pour ma part, j’affiche un grand sourire, amusé d’être ici avec mon vélo en pareille posture.

Rapidement, on trouve le seul restaurant qui possède aussi quelques chambres. Mais plus que l’endroit, on fait connaissances avec les deux tenancières de l’endroit et on comprend vite qu’on sera ici comme à la maison.
Cuisine, politique, potins de micro société, on est au cœur du point névralgique du village.

La découverte étant la dynamique qui nous anime, on organise la visite du lendemain en fin de journée. Il y a une lagune à une heure et demi en barque a moteur.

On conclue avec un homme du village un prix contenant le prix de l’essence que l‘on va consommer, la location du bateau, la participation du guide et, les hameçons… Les piranhas, les piranhas!

Le lendemain est un rêve.
La journée est tout de suite fantastique. S’aventurer en pirogue au ras de l’eau le long de méandres est un bonheur.
Imaginez une forêt française, vous changez les arbres en végétations luxuriantes et tropicales, au lieu des moineaux, vous vous habituez à des perroquets multicolores. Imaginez un cours d’eau et remplacer les gardons par des piranhas. 
Fascination totale. Je suis en Amazonie et en mode « bouche ouverte ».

Sur la pêche, Andres s’en sort beaucoup mieux que moi, qui me contente de nourrir les poissons en observant mon hameçon chaque fois délesté de son morceau de viande.
Je vous passe les détails innombrables, la magie de l’endroit est difficile à retranscrire.

Mais il y a des moments précieux dans la vie parfois, de ceux qui restent.
Et je n’oublierai pas avant longtemps ma première baignade dans ces eaux, à faire la planche, observant le bleu du ciel au delà de la cime des arbres.
Restera ce moment aussi ou en arrivant a l’entrée de cette lagune ou l’eau reflète parfaitement le ciel. Comme ces dessins qui consiste à tacher une feuille de papier et à la plier en deux pour observer une forme symétrique.
Ici la rainure de la feuille, ce sont les arbres des berges de la lagune.

Je fais un vœu à voix haute en suggérant que le summum serait de voir apparaitre à ce moment là un dauphin rose au milieu de la lagune.   
Dieu existe? Je ne sais pas mais à peine une minute passe et on se retourne tous au son d’un souffle.
Ce n’est pas Jésus et c’est allé très vite.
Mais déjà il réapparaît, oui ,c’est un dauphin rose. (évanouissement de l’auteur)

On va passer finalement 4 jours à Panacocha. On doit attendre le prochain bateau pour la frontière.
On passe une fin de semaine sur place mais ici chaque jour est identique. Le rythme de vie est très différent car il y a très peu de contacts avec l’extérieur et l’électricité seulement 4 heures par jour.

Notre rythme change aussi alors du tout au tout. On n’est pourtant jamais vraiment inoccupés.
On pêche directement en face du restaurant. On s’aventure alentour à pied, les bottes sont de sortie.
J’amuse aussi les enfants avec le vélo et on discute longuement jusqu’après le coucher du soleil en regardant passer les troncs d’arbres charriés par le rio Napo.


P1010400   P1010418

P1010428   P1010433

P1010435   P1010449

P1010456   P1010463

P1010464       P1010444

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Wowwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww, comment qu'est ce que j'entend? un Dauphin rose, pas de photos, Dieu est dans ta tete?<br /> <br /> Ay un restaurante de comida rapida cerca de aqui?
Publicité