Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hualihza
30 avril 2009

Tarapoto - Moyobamba (117 kms)

Ce matin, je reprends la route seul. Andres voyageant en bus, ira à présent plus rapidement que moi. Carlos et Daniel, les deux péruviens prennent une route différente de la mienne. L’Amazonie est derrière…

Un sourire en sortant de la ville quand je lis une affiche annonçant l’élection de miss « fil dentaire »…
Sinon, le début de la journée est assez monotone. Je longe une rivière pendant de nombreux kilomètres. Les villages sont pour la plupart de l’autre côté de la rive et en contrebas.

La journée est chaude et monte légèrement (je longe le rio qui va en sens inverse). Les paysages de rizières du début de la journée laissent place à des petites collines en début d’après-midi.

Je déjeune en bord de route et monte encore. Le temps se rafraichit et ce n’est pas pour me déplaire. En m’arrêtant pour un jus de fruit en bord de route, je retrouve un couple de motard qui m’avait salué plus bas. On commence à discuter et l’homme se montre étonné en me disant qu’il comprend ma langue??? Quand je lui explique que je parle sa langue, l’espagnol et non le français, il a comme…un grand moment de solitude.
Je reprends la route, casque sur les oreilles et fait défiler les kilomètres. La route se transforme parfois en chemin, mais en règle générale, les conditions sont bonnes. On est dimanche et j’assiste à des grands rassemblements dans chaque village que je traverse avec à peu près la même configuration: les hommes jouent au foot et les femmes, souvent en habits traditionnels et de petites tailles, jouent…au volley!
Les gens sont souriants, du coup je retrouve un sourire évanoui dans la monotonie du matin.

La fin de la journée est périlleuse. J’ai pris du retard dans mon objectif de rallier Moyobamba dans la journée et je me fais surprendre par la nuit.
Au départ, c’est formidable, le coucher du soleil est de toute beauté mais très vite, c’est la nuit noire. Une nouvelle fois, je navigue à la très faible lueur de la frontale. Je me fais peur de nombreuses fois du fait d’un fossé profond et prie pour que chaque voiture me dépasse sans encombres.

Enfin, les lueurs de Moyobamba, objectif atteint. Un gros souper, un lit pour la nuit et une mise au point…
   

P1010781   P1010783   P1010789   P1010796

P1010787   P1010808


[Aparté…

A partir de Moyobamba, il va me falloir faire une entorse à l’une des règles que j’avais réussi à tenir jusqu’ici…Prendre un bus!
C’est qu’il ne me reste plus suffisamment de temps pour rallier Lima afin d’être à l’aéroport le jour de mon vol vers la France…

Je décide donc de me rendre, en bus donc, jusque Chachapoyas où il m’apparait intéressant de faire un stop deux jours.
Ensuite, je prendrais de nouveau un bus pour Trujillo où je déposerais mon vélo et l’essentiel de mes affaires chez un mécano qui ouvre sa maison aux voyageurs à vélo.
Une dernière liaison jusque Lima et direction la France pour un petit mois.

… Mais avant cela la belle histoire de la cascade de Gocta…]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité