Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hualihza
8 août 2009

Clap de fin pour hualihza en 2009

La nouvelle surprendra surement…mais l’aventure hualihza s’arrête en Bolivie pour l’année 2009.

J’ai découvert un endroit paradisiaque. J’ai eu le coup de foudre.

L’endroit respire une énergie particulière. A 2000 mètres d’altitude, j’ai posé mes valises dans un éco-lodge au milieu d’un écrin de nature.

C’était une envie personnelle que j’avais depuis longtemps que de me mettre au vert, apprendre un maximum sur la construction d’habitat écologique mais aussi  prendre le temps le vrai, celui de la réflexion, de la lecture et de l’apprentissage d’un mode de vie différent.

La récolte du café est à présent terminée, place à la machette au quotidien en mâchant la feuille de coca et en apprenant l’Aymara (dialecte local). Je travaille en tant que jardinier/maçon/menuisier en compagnie des ouvriers de l’hôtel.

Je ne travaille pas pour l’argent mais pour un toit, le déjeuner, et l’apprentissage de la technique de massage Shiatsu distillé par la propriétaire, une allemande de 70 ans. Je médite aussi chaque jour.

Sans faire de long discours, l’endroit est magique et donne envie de s’y arrêter pour qui le temps n’a plus de prise. L’endroit s’appelle « Sol y Luna », Coroico, Nor Yungas (www.solyluna-bolivia.com)

Et Ushuaia? Me direz vous…

L’’idée, au jour d’aujourd’hui est de vivre en Bolivie jusque fin 2009, revenir en France une courte période, environ 6 mois histoire de remettre quelque peu les finances à flot etpuis…Repartir.

Il va de soi que la découverte du Chili, de l’Argentine, de la Patagonie et de la Terre de feu reste d’actualité. Ce sera le programme de hualihza2010, de La Paz à Ushuaia,  toujours à vélo…mais cette fois-ci très vraisemblablement…en couple.

J’ai pris beaucoup de plaisir à vous conter mon quotidien de voyageur à vélo, de vous faire part de mes états d’âme, d’essayer de faire transparaître une certaine image des pays traversés à travers des descriptions de paysages, des anecdotes humaines, un peu de social, parfois de la politique.

Je m’arrête après un peu plus de 11000 kms, de nombreux pays traversés, d’innombrables rencontres et un bonheur au quotidien de me sentir vivant et de manger la vie.

Il y aura d’autres aventures… Hualihza 2010 bien sur, et puis ensuite surement un projet musical a Buenos Aires avant que l’Asie ne vienne frapper à la porte.

Voilà, il me reste à vous saluer toutes et tous, lectrices et lecteurs réguliers ou occasionnels.

Je  referme la page avec le grand plaisir de vous retrouver un jour, sur la toile une nouvelle fois, ou mieux les yeux dans les yeux, ici ou ailleurs.

Prenez soin de vous.

Julien.

foto01        foto14

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci et bravo pour cette aventure, que je viens de découvrir , grâce à un ami de Fouesnant .<br /> <br /> Je me prépare également à partir pour un long périple en Amérique du Sud , et j'essaie de prendre le plus de note possible.<br /> <br /> Je pense partir avec mon sac à dos, fin janvier 2013 pour 1 année et peut_être plus .<br /> <br /> bonne continuation pour tes prochaines étapes .
T
Bonjour,<br /> Bravo pour votre reportage ! J'ai le plaisir de vous faire part de la parution d'un livre que j'ai coécrit avec Bernard Bruel, enseignant à Rennes, « Pour un commerce juste : La Route du café - des Yungas à la Bretagne » (Editions Rives d’Arz), à la suite d’un reportage effectué dans les plantations de café en Bolivie et l’accompagnement depuis 15 ans de l’aventure initiée par Yves Thébault, directeur du CAT centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne, Guy Durand, alors président de Max Havelaar France et Olivier Bernadas, torréfacteur, fondateur de la société Lobodis.<br /> Madame Luzmila Carpio, ambassadrice de l’Etat plurinational de Bolivie en France, nous a fait l’honneur d’en rédiger la préface.<br /> Disponible sur http://www.rivesdarz.fr/<br /> (traduit en espagnol) – un CD à l’intérieur de musiques offertes par des amis musiciens ou enregistrées sur place.<br /> En vous remerciant de bien vouloir s’il vous plaît nous aider à en faire la promotion. Les bénéfices seront reversés aux coopératives boliviennes.<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> L’aventure commence en 1993 lorsque trois Bretons se<br /> lancent, contre vents et marées, dans le commerce équitable :<br /> Guy Durand, alors président de Max Havelaar France,<br /> Olivier Bernadas, gérant de la jeune société Lobodis, et Yves<br /> Thébault, directeur du Centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne. <br /> <br /> Leur défi : proposer un café de qualité, certifié biologique, acheté<br /> au juste prix aux petits producteurs, transformé en France<br /> par des ouvriers en situation de handicap.<br /> <br /> Tugdual Ruellan, journaliste, et Bernard Bruel, enseignant,<br /> nous entraînent sur la Route du café bolivien, depuis les<br /> Yungas jusqu’en Bretagne en passant par le Port du Havre.<br /> Route dangereuse mais route de tous les espoirs… Ils se font<br /> porte-parole des producteurs. Ils nous racontent l’histoire de<br /> ces compagnons et coopérateurs qui ont pu, grâce à un commerce juste, <br /> améliorer leurs conditions de vie et retrouver la fierté de leur travail.
T
Bonjour,<br /> Bravo pour votre reportage ! J'ai le plaisir de vous faire part de la parution d'un livre que j'ai coécrit avec Bernard Bruel, enseignant à Rennes, « Pour un commerce juste : La Route du café - des Yungas à la Bretagne » (Editions Rives d’Arz), à la suite d’un reportage effectué dans les plantations de café en Bolivie et l’accompagnement depuis 15 ans de l’aventure initiée par Yves Thébault, directeur du CAT centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne, Guy Durand, alors président de Max Havelaar France et Olivier Bernadas, torréfacteur, fondateur de la société Lobodis.<br /> Madame Luzmila Carpio, ambassadrice de l’Etat plurinational de Bolivie en France, nous a fait l’honneur d’en rédiger la préface.<br /> Disponible sur http://www.rivesdarz.fr/<br /> (traduit en espagnol) – un CD à l’intérieur de musiques offertes par des amis musiciens ou enregistrées sur place.<br /> En vous remerciant de bien vouloir s’il vous plaît nous aider à en faire la promotion. Les bénéfices seront reversés aux coopératives boliviennes.<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> L’aventure commence en 1993 lorsque trois Bretons se<br /> lancent, contre vents et marées, dans le commerce équitable :<br /> Guy Durand, alors président de Max Havelaar France,<br /> Olivier Bernadas, gérant de la jeune société Lobodis, et Yves<br /> Thébault, directeur du Centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne. <br /> <br /> Leur défi : proposer un café de qualité, certifié biologique, acheté<br /> au juste prix aux petits producteurs, transformé en France<br /> par des ouvriers en situation de handicap.<br /> <br /> Tugdual Ruellan, journaliste, et Bernard Bruel, enseignant,<br /> nous entraînent sur la Route du café bolivien, depuis les<br /> Yungas jusqu’en Bretagne en passant par le Port du Havre.<br /> Route dangereuse mais route de tous les espoirs… Ils se font<br /> porte-parole des producteurs. Ils nous racontent l’histoire de<br /> ces compagnons et coopérateurs qui ont pu, grâce à un commerce juste, <br /> améliorer leurs conditions de vie et retrouver la fierté de leur travail.
M
Quel beau reportage, Julien !<br /> J'ai tardé pour cliquer sur le lien ... <br /> Dommage pour moi, car ce site vaut bien d'y passer un peu de temps !!! Je vais en passer l'adresse à mes amis ...<br /> Les billets donnent envie d'y aller : Belle écriture, belles photos !!<br /> Comment cela va-t-il depuis ce Cahors/Toulouse-Blagnac en stop ?<br /> Bonne chance pour 2010, et ce hualihza en couple, avec ta compagne !!<br /> Farewell
B
Salut Julien,<br /> <br /> On s'était croisé à Cusco, je voyageais avec Marie. Tu nous avais bien motivé à passer par les montagnes péruviennes. On n'a pas regretté ton conseil, c'était un des moments les plus forts de notre voyage :-)<br /> <br /> Aujourd'hui nous avons repris notre vie à Grenoble, après 6 mois dans un autre espace-temps. Je fais de temps en temps le tour des sites des gens qu'on a croisé, et qui sont pour la plupart encore sur la route. Content de voir que tu as trouvé de quoi te poser un moment. Marie et moi te souhaitons bonne continuation.
Publicité