hualihza

13 mai 2009

Caraz - Huaraz, 71 kms

Ce matin, je prend la route avec Michel et Amélie, un couple de cyclistes suisses. L’étape ne présente pas de difficultés particulières et la route est asphaltée. Cette journée ensoleillée s’annonce comme la trame d’une belle promenade à vélo. Les paysages...
12 mai 2009

Trujillo - Caraz (4 jours, 261 kms)

Jour 1 Je débute la journée avec l’impression d’appartenir à la grande famille du cyclotourisme. Je laisse en effet une trace de mon passage chez Lucho en écrivant dans le livre d’or. Les premiers messages datent en 1985 et j’y retrouve des noms de cyclistes...
3 mai 2009

---- Hualihza, 3ème partie --- De l’atiplano

---- Hualihza, 3ème partie --- De l’atiplano andin au Pérou, à Ushuaia.(Pérou, Bolivie, Chili, Argentine)

Trujillo, casa ciclista (4jours off)

De retour de 5 semaines en France, à la descente de l’avion c’est le choc. Celui d’un retour si rapide à un écart de civilisation si important. Mais dans le soleil et la poussière, l’envie de reprendre le vélo est là, palpable. Je décide de ne pas m’attarder...
1 mai 2009

Chachapoyas - Cascade de Gocta - Pedro Ruiz (65 kms)

Chachapoyas - Cascade de Gocta  - Pedro Ruiz (65 kms)
Chachapoyas, du temps de la conquête espagnole, était la troisième ville la plus importante du Pérou. Mais du fait de son accessibilité difficile (ils sont en train de terminer d’asphalter la route), la ville s’est comme endormie. Aujourd’hui, le centre...
30 avril 2009

Tarapoto - Moyobamba (117 kms)

Ce matin, je reprends la route seul. Andres voyageant en bus, ira à présent plus rapidement que moi. Carlos et Daniel, les deux péruviens prennent une route différente de la mienne. L’Amazonie est derrière… Un sourire en sortant de la ville quand je lis...
25 avril 2009

Yurimaguas - Tarapoto (130 kms)

Je débute la journée fatigué, la faute à cette chaleur humide dès le matin. En sortie de la ville, je monte et descends des petites collines. J’imagine qu’avant la nature avait la luxuriance de la forêt mais elle a aujourd’hui laissé place à des champs...
18 avril 2009

Iquitos - Yurimaguas (Bateau, 3 jours)

Le port d’arrivée n’est pas le même que celui de départ mais une similarité, l’anarchie. J’arrive avec le vélo chargé et dois jouer au funambule sur une planche de bois pour accéder au ferry/barge. Un déséquilibre et je verserais dans la boue avec le...

Iquitos (5 jours)

L’arrivée au port se fait dans une cacophonie prodigieuse. Les journaliers courent en tous sens. Le ballet des bateaux est complètement anarchique. Et soudain, des grands éclats de rire. Deux des journaliers se chamaillent pour ce que j’imagine être le...
17 avril 2009

Amazonie. Rocafuerte - Iquitos (8 jours)

Il est midi a Panacocha le quatrième jour, le bateau est en vue et comme prévu fait un arrêt pour le déjeuner. Il est temps pour Andres et moi de partir. On salue généreusement un village qui nous avait dès le début accepté avec bienveillance. Je charge...