Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hualihza
24 mai 2009

La Union - Chavinillo (68 kms)

Ce matin, on fait la route à trois, avec les deux cyclistes rencontrés la veille.

La journée commence par une légère descente qui longe un rio. Le soleil est au rendez-vous et la journée s’annonce sous les meilleurs hospices. Je prends les devants mais les autres ne sont jamais bien loin.
Je m’arrête discuter chaque fois que l’occasion se présente, d’abord avec une bergère et ensuite avec un cavalier venant dans l’autre sens. Les autres me rejoignent à chaque fois mais leurs espagnols étant limité, ils ne sont pas coutumiers d’échanger avec les péruviens.

Ensuite, la route (à traduire à présent systématiquement par un chemin au mieux sablonneux, au pire caillouteux) remonte mais avec un degré régulier et peu important. On alterne vue dégagée et forêts d’eucalyptus à mesure que l’on prend de l’altitude.

Et puis, surgit sur ma droite, roulement de tambour…un mouton!
Les chiens, je connais, ils aboient, montrent les dents et la technique est d’arrêter le vélo et de crier plus fort. Mais ce mouton là, non seulement il surgit mais il se dirige droit sur moi et donne un coup de tête dans le vélo. Incroyable.
Je suis entre la surprise et l’amusement. Les autres éclatent de rire. Mais en me rejoignant, voilà le mouton qui s’en prend à Sébastien qui est quitte pour plusieurs tours autour de son vélo pour éviter les charges. Un paysan sourit en regardant la scène et quand je passe à sa hauteur, il me dit que le mouton est connu pour son mauvais caractère…
Il faudra redoubler d’effort pour le semer car il est en forme et parait vouloir faire un bout de chemin avec nous.

Arrivé au sommet de la cote, on casse la croute au pied d’une église et ensuite on pique nique en surplombant le paysage. S’ensuit une longue descente empierrée et je fais le trou avec la « team Osmosno ».
On se retrouvera une heure plus tard pour continuer sur un rythme promenade cette belle journée.

Les heures s’égrènent lentement, chacun des trois dans sa bulle contemplative.
On croise de nombreux villages et je ne sais pas ce qui se passe au Pérou mais en mai, ça doit être à peu près tous les jours la fête.
Les hommes souvent passablement éméchés vous interpellent pour boire un verre et il faut parfois faire preuve de diplomatie pour refuser gentiment un verre d’arguardiente qui vous couperait les jambes une fois avalé. Je trempe les lèvres, sourit et me remet en selle.

En fin de journée, les endroits de bivouac par milliers pendant la journée se font rares et finalement on décide de s’arrêter au village de Chavinillo.
On décharge les vélos entourés de dizaines d’enfants et on trouve une chambre au prix dérisoire de 6 soles (1,5 euros). Les conditions sont sommaires mais l’ambiance est là et on improvise rapidement un repas au réchaud arrosé de bières sur le pas de porte, en parlant…anglais.

Je fais connaissance avec mes nouveaux acolytes voyageurs, sur les routes depuis des années et à vélo. Ils sont une grande partie de l’année en Asie, organisent des tours sur place, ont développé un quotidien sur la route, et ont des anecdotes à la pelle. Des histoires auxquelles il faut rajouter une bonne dose d’humour typically british…

[La team Osmosna, sur internet:
- Blog: www.osmosno.wordpress.com
- www.osmosno.com   ]

P1020406  P1020411

P1020416  P1020421

P1020432  P1020434

P1020435  P1020437  P1020439  P1020440

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Méchouiiiiiii!!!<br /> <br /> Prends garde aux moutons ;-)
Publicité